La Rousse
La poule Rousse est la race la plus répandue dans les pays, des millions !
En fait, on ne peut guère parler de "race" au sens propre car il y a des dizaines de races de base et de chacune des centaines de croisements.
Tout le monde connait la poule rousse, cela commence à la maternelle avec les histoires, contes et aventures de "la petite poule rousse" mais dans la réalité, personne ne se souvient comment cela a commencé !
Les poules rousses proviennent de divers croisements de base, par exemple : Rhode Island, Cornish roux, Lohmann brown, Barred Rock, New Hampshire, Shaver.
Nous ne pouvons pas donner de caractéristiques précises, le nombre de races étant trop important, il faudrait des années pour les répertorier
Outre le secteur industriel où elle est considérée comme de la matière, de nombreux particuliers et élevages familiaux possèdent ces gentilles poules rousses, elles sont calmes, dociles, bonne intelligence, excellente mémoire, elles s'aprivoisent très facilement, mangent à la main et n'hésitent pas à entrer dans les maisons pour obtenir une friandise mais également pour faire un petit "coucou".
Elles sont précoces, c'est à dire qu'elles peuvent pondre très tôt, en effet, elles atteignent leurs maturités sexuelles vers l'âge de 5 ou 6 mois.
La poule rousse peut peser 2.3 kg et pondre entre 170 et 210 œufs par an.
Œufs: 56-60 g, à la coquille claire